Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements
Sympathique sortie ce dimanche en compagnie de Julien, Olivier Chautemps et Raph au-dessus de la maison pour un aller - retour à la Pointe Rognier perchée à 2340m.

Cette sortie s'est décidée au dernier moment, Julien souhaitant changer un peu de relief et de parcours d'entraînements, et pour ma part, je remercie Oliv et Marion, babysitters de chocs, pour leur dévouement ce qui m'a permis de prendre 3h30, le tempsd'accompagner mes amis trailers lors de ce beau petit voyage dans Belledonne.

Photo : Julien, au sommet de la Pointe Rognier.. C'est beau hein?

En tout cas du beau monde fort sympathique pour cet entraînement et ces 1800m de déniv+.

Allez, je file à la piscine rejoindre les arsouilles et la maître nageuse sauveteuse Mélissa.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #musique lolo


Bande annonce des "Yeux dans les Bleus" footballistique, mais heureusement, pas seulement : Une nouvelle fois, le fond musical envivrant de "Massive attack" accompagné de la magnifique vocalise d'Elisabeth Fraser...

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #test matériel

Si il y a bien une crême que tout le monde connaît dans notre milieu, c'est bien cette fameuse crême Nok. Mais comment utiliser cet anti frottement pour qu'il soit efficace?

1) En préparation :
En effet, pour préparer nos pieds à supporter les nombreux frottements d'épreuves longues telles que le marathon des sables, les raids non stop, les Ultras Trails, il est préconisé de commencer à se masser les pieds avec la Nok 20 jours avant l'épreuve. Pour ma part, je préconise de mettre un tout petit peu de Nok plutôt le soir, pour assouplir et réhydrater le pied pendant la nuit.

2) La veille de la course :
Avant de se coucher, se masser les pieds avec une très petite quantité de Nok.

3) Le jour de la course :
Je conseille de mettre une très petite dose de Nok, de laisser le pied respirer une dizaine de minutes avant de mettre la chaussette. Et surtout de le faire une bonne heure avant la course que le pied est le temps d'absorber la crême.

ATTENTION : J'en vois certains se badigeonner les pieds avec une quantité impressionante de produit, noyant le pied de cette crême blanche qui, saturée, laisse le pied sous une couleur blanche, puis mettre de suite la chaussette qui s'imbibe de produit. Double erreur à mon sens car premièrement, les pores de la peau des pieds sont bouchés par cette grosse quantité de crême, et deuxièmement, les caractéristiques techniques de la chaussette (notamment évacuation de la chaleur, respiration) sont également anéantis par cette crême. Le pied s retrouve alors dans une humidité crêmeuse peu confortable dans la quelle il va plutôt suinter, et donc se décomposer comme dans un milieu aquatique.

4) A savoir :

La Nok, extrait végétal de beurre de Karité, a également un pouvoir réparateur. En effet, lors d'un raid Edhec, nous êtions complètement irrités notamment entre les cuisses (plaques rouges dues aux frottements et du fait qu'on mettait les mêmes tenues tous les jours). Le médecin nous a conseillé de nous badigeonner de Nok, en laissant par contre une bonne quantité de crême blanche sur les irritations toute la nuit. Et bien quel miracle, le lendemain, c'était tout redevenu normal..

PS : lors de courses dans le désert, où le sable vol et pourrait venir se coler sur le peau, il faut éviter de mettre la Nok le jour de la course, mais plutôt privilégier d'en apposer la veille. Il ne faut pas hésiter d'en mettre également sur le tétons pour éviter les frottements (très douloureux), sous les bras, en bas du dos,... mais toujours raisonnablement.


Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids
Pourquoi un tel surnom, la loutre, voire la loutre des Sables?
Ce surnom m'a été donné par mon Den's depuis que nous avons participé au raid Edhec.
En effet, lors de ce Raid, que j'apprécie tout particulièrement, une section de cette épreuve est appelée :" Trophée de la Loutre", sachant que la loutre est le symbole de l'EDHEC. Il s'agit d'effectuer au "taquet" un parcours Trek, Trail, situé entre 2 CP avec un fort dénivelé. Ces 2 CP faisant souvent parti d'un Trail long, on se met une tôle durant 300m de déniv voir plus selon les éditions. Ayant remporté ce trophée en 2007 puis 2008, le Den's et Pilou m'ont ainsi donné ce sympathique surnom. La Loutre des Sables faisant évidemment référence à mes deux participations au marathon des Sables.
Plus de secret pour vous,

signé,
la loutre

ps : c'est mieux que blaireau

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #musique lolo


Attention : Repérage, repérage, The Gossip... arrivent au Festival MusiLac 2009

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements
Question qui revient fréquemment dans le milieu du trail, raid,..., faut-il s'entraîner avec un sac à dos? et si oui, comment?
Tout le monde a un avis sur la question, je n'apporterai donc que mon expérience et mon sentiment sur ce sujet qui pourra paraître discutable pour certains.

Pour une préparation de type Marathon des Sables, il faut savoir que les coureurs se retrouvent sur l'épreuve avec un sac à dos chargé au minimum à 6,5kg sans compter 1 litre d'eau. Soit environ 8kg, ce qui s'avère être une charge non négligeable. A titre personnel, je conseille 3 mois avant l'épreuve de commencer à courir avec un sac en le chargeant progressivement. Commencer par 4kg, puis 6, pour arriver à 7/8 kilos à la fin du 1er mois.

Pourquoi?

1) Pour habituer la musculature des membres inférieurs à supporter cette surcharge pondérale. Il suffit de voir les séquelles laissés par la 1ère sortie pour comprendre combien il va être primordial de se faire les cannes, les articulations et les tendons afin de supporter ces 8kg en sus.
2) Pour habituer nos pieds à supporter les frottements subis par cette surcharge et éviter ainsi un maximum le risque d'échauffement et donc d'ampoules.
3) Pour renforcer du coup le gainage abdominal, dorsal en courant surcharger.

Mais attention, il faut éviter les descentes qui sont déjà bien traumatisantes à vide et surtout ne pas mettre le sac lors de séances de type fractionnés rapides, VMA, 30"/30", séances explosives qui pourraient exposer le coureur aux blessures.

Concernant les trails, même topo sauf que le sac sera bien plus léger. Privilégiez les sorties longues avec un sac légèrement surchargé de 500gr, ce qui permettra le jour de la course de se sentir un peu plus léger.
Idem pour les entraînements raids : sur ces épreuves, les sacs peuvent également être très lourds. Il faut donc s'habituer aux gros sacs sur les treks, mais également en VTT, car pédaler avec 8kg, change complètement la donne avec notamment des douleurs dorsales, de cervicales et bien entendu de jambes.

Ces entraînements qualitatifs permettent également d'automatiser des gestes parasytes (récupération de nourriture dans les filets, coupe vent, boussole, boisson, bonnet,..). Sur des distances longues, ces gestes répétés des dizaines de fois doivent être le plus économiques possible en dépense énergétique. Les séances avec sac vont permettre d'organiser et ranger le matériel emporté, de manière idéale afin d'économiser son énergie en voulant attraper aisément ce que l'on cherche sans s'énerver et sans se fatiguer. Il n'u a rien de pire que de s'agacer parqe qu'on n'arrive pas à prendre ou ranger quelque chose dans une poche ou un filet du sac.

Après tous ces entraînements et l'épreuve effectuée, lors de la prochaine sortie sans sac, vous allez vous sentir léger, très léger, comme une gazelle avec des jambes de feu....

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #musique lolo

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #musique lolo


3 Anges survolent le Mercantour, .... , 3 anges de plus, 3 anges de trop, ....

PS : petite dédicace : Pascaloup, .... , respect pour ton résultat Aravis Trail

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails

Tout commence par une vue, une simple et si belle vue, face à l'entrée de ma tente au camping de Vallouise. Comment ne pas se sentir au "paradis" lorsque le matin, au réveil on a cette si jolie vue?

Le Trail des Ecrins, 2 trails sur 2 journées.

1er jour : 39km et 2500m de déniv+.
Le Samuel sort de sa tente. A se demander comment une grande gigue comme lui pouvait entrer et sortir dans de si petit bout de toile.

Toute notre petite communauté (Aurore, Laurence, Christine, Vincent, Mathieu) se prépare pour un départ donné à Argentière prévu à 11h00, en pleine chaleur.
Du beau monde au départ, et un 1er trail qui va tenir toutes ses promesses. Je pars prudemment, sans montre, et profite des premières montées pour me mettre dans le rythme. Nous parcourons une superbe sente accidentée le long des falaises, passant sous des petits tunnels et crapahutant des marches taillées par les anciens. Mon rythme est bon, calqué sur celui du week end dernier. Je reviens sur les deux népalais Sherpa, qui à priori ont du mal avec la chaleur et le décalage horaire. Jean-Yves m'encourage au sommet de la dernière difficulté ce qui m'aide à basculer sur les pistes de ski de Puy St Vincent. Je n'arrive pas à tenir Corinne Favre qui terminera 5 minutes devant moi. 4h50 et 10ème de cette 1ère étape sur 80 inscrits, je suis bien content et file à la douche et au massage.

S'ensuit une collation en compagnie de Corinne, puis plus tard, un sympthique Boeuf à la broche, accompagné de qulques bibines question de se réhydrater.
Tout le monde au lit, pour une bonne petite nuitée. Réveil à 5h50 pour un petit déjeuner rapide et un départ de Vallouise donné à 8h.

2ème jour : 45km, 2500m de déniv+.

Le tracé de cette 2ème étape est plus accidenté, et la bascule se fera au 25ème km, au Col de la Vallouise à 2600m. La température est fraîche mais la chaleur sera une nouvelle fois bien présente en milieu de matinée.
J'ai de bonnes jambes et très vite, j'ai le sentiment d'être mieux que la veille. Je m'accroche de suite à Corinne Favre, et c'est en sa compagnie que nous parcourons cette 1ère partie d'ascension. Heureusement qu'elle était là, rigolotte, bavarde, agréable, on papotte et on se marre.. On ronchonne de temps en temps, bref, cette 1ère partie passe du coup assez vite. Le rythme est bon, et à 200m de déniv du sommet, j'accélère un peu le rythme ce qui me permet de revenir sur un marseillais, me séparant ainsi de Corinne. Jean-Yves, toujours au sommet portant sur la tête un chapeau plus qu'étrange m'encourage à nouveau. Derrière le Col, 25km de descente attendent les trailers. Je suis aux anges car je me sens super bien, et j'enquille de suite une descente technique dans les rochers au "taquet". Je reviens très vite sur 1, 2, 3  coureurs, je suis euphorique. 13ème au sommet, j'arrive 10ème à Vallouise après 5h27 de course. Même classement qu'hier, mais devant 2 coureurs qui participent seulement au "Petit Trail" du dimanche se sont intercalés. Corinne arrivera 20 minutes plus tard, ce qui me permet pour la 1ère fois de ma vie de me classer devant le "phénomène". Je suis donc 1ère féminine....

8ème au classement scratch, la "cerise sur le gateau" étant cette 3ème place V1 qui autorise la loutre (moi) àcottoyer sur le podium le Léopard des Neiges, Dawa 2ème au scratch et 1er V1, et François d'Haene, vainqueur de cette 2ème édition.

Je suis très heureux d'avoir participé à ce magnifique Trail au pays des Ecrins, à faire et à refaire, un "Esprit Trail" tel que je les aime ou convivialité, humanité et sport font très bons ménage.

Bilan, 3 trails en 7 jours, c'était donc ma 3ème sortie avec l'Asics Trabucco, qui est pour moi, "ma chaussure de l'année" (référence à Mélissa et Sandrine qui ont eu l'occasion de participer à l'élection de la chaussure de l'année avec Endurance Mag, une belle expérience voir : http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=653).

Bravo à notre petite communauté Aurore, Laurence 3ème V1 femme, Vincent, Samuel et Mathieu pour leurs belles prestations.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails

Retour en arrière : Arbarine, 7h15 du matin,
Alors que je m'échauffe tranquillou avec mon Raph, je m'aperçois que la batterie de mon Garmin est HS, du coup, pour la première fois, je vais courir un trail sans montre. Je passe à la voiture et laisse "Gépéto" le GPS siesté dans la Modus +. Par réflexe, je regarde de temps en temps mon poignet désespéremment "nu", puis m'avance sur la ligne de départ. Plus que 3 minutes, 3, 2, 1 : Partez! Mes concurrents trailers appuyent au même instant sur le déclencheur du temps, du chrono, de l'altimètre, compteur de km, pulsations et éventuellement, sur cette petite merveille de technologie qui peut donner l'heure. Pour ma part, rien à faire, je pars sans rien, à la sensation. Et à vrai dire, je n'ai à aucun moment ressenti un manque à ce niveau. A tel point qu'à l'arrivée, je ne savais même pas combien de temps j'avais couru.
Moins de pression, aucune connaissance sauf approximative du nombre de km, pas d'altitude,..., Une course "sans" montre plutôt bénéfique à priori.... Du coup je vais réitérer l'expérience aux Ecrins,... c'est peut-être magique?

Quelques résultats de l'Arbarine :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
TEMPS
03:25:04
03:31:39
03:33:59
03:37:55
03:38:27
03:39:30
03:42:08
03:48:02
03:53:47
03:59:57
04:03:45
04:06:25
04:12:12
04:12:34
04:12:45
04:14:56
04:18:01
04:24:09
04:24:10
04:25:38
04:32:37
04:34:42
04:36:57
05:01:25
05:04:47
05:04:59
05:05:04
05:05:40
05:10:25
05:29:16
05:33:43
05:35:40
06:03:04
06:09:45
06:09:45
06:16:35
06:26:35
NOM
VIDAL
BONNEL
MERLE
GERARD
VALETTE
HOBLEA
MADELON
PAJEAN
MOTTARD
FADDA
BLANC
NEYRET VACHEY
GAY
PESENTI
BOIS
HENRY
TARAVEL
CAVAGNA
METRAL
VIALLET
DEBON
REBEL
VIGNAL
VANDEPONTSEELE
POMMIER
LEPESQUEUR
SCHIAVON
FRANZINI
CIRETTE
MARTIN
CARRON
DALMAIS
MANIAK
FREGGIAMO
DUVERNEY GUICH.
COMBET
NERI

PRENOM
LAURENT
LIONEL
SEBASTIEN
SEBASTIEN
LAURENT
FABIEN
JEAN YVES
PATRICE
Claude
LUCIANO
JEAN
RAPHAEL
CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
BERNARD
GILLES
JEAN YVES
NADEGE
DAVID
STEPHANE
VINCENT
LAURENT
DAVID
BENOIT
CATHERINE
LOIC
JEROME
ANNE MARIE
CHRISTOPHE
NICOLAS
JEAN
FRANCOIS
MIROSLAW
MARC
DAVID
ROGER
CORINNE


7
34
2
36
31
8
26
1
28
29
32
6
21
30
5
17
16
12
35
18
24
10
22
11
14
38
27
40
20
3
33
19
9
37
39
25
15


M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
M
F
M
M
M
M
M
M
F
M
M
F
M
M
M
M
M
M
M
M
F
CAT
SE
V1
SE
SE
V1
V1
V2
SE
SE
V2
V2
SE
SE
V1
V1
V1
V1
V1
SE
SE
V2
V1
V1
SE
V2
SE
SE
V2
SE
SE
V2
V1
V3
V1
SE
V2
V1

VILLE
73230 ST ALBAN LEYSSE
73300 ST JEAN DE MAURIENNE
73300 ST JEAN DE MAURIENNE
73270 BEAUFORT SUR DORON
73110 ROTHERENS
73290 LA MOTTE SERVOLEX
38530 PONTCHARRA
73250 ST PIERRE D'ALBIGNY
73300 ST JEAN DE MAURIENNE
08010 FLUSSIO (ITALIE)
73130 ST FRANCOIS LONGCHAMP
73110 ROTHERENS
73220 AITON
73660 ST REMY DE MAURIENNE
73300 ST JEAN DE MAURIENNE
73220 ST GEORGES D'HURTIERES
73250 ST PIERRE D'ALBIGNY
73290 LA MOTTE SERVOLEX
73220 RANDENS
73220 AITON
73130 LA CHAMBRE
71390 RANCE
73220 AIGUEBELLE
73200 ST ALBAN D'HURTIERES
73220 AIGUEBELLE
73220 AITON
74930 PERS JUSSY
73140 ST MICHEL DE MAURIENNE
73130 ST ALBAN DES VILLARDS
73200 RANDENS
73130 ST AVRE
38210 TULLINS
73130 LA CHAMBRE
73870 MONTRICHER ALBANNE
73870 ST JULIEN MONTDENIS
73220 EPIERRE
73000 CHAMBERY

CLUB
CHAMBERY TRIATHLON
LES SYBELLES
MAURIENNE ESCALADE
CLUB MULTISPORT ARECHES BEAUFORT
ACTIVA SPORT
E A CHAMBERY EAC
CA PONTCHARRA ROCHETTE
E A CHAMBERY EAC
CAF MAURIENNE
CIR SPORT AMAT NU
 
ODLO BASSENS
 
 
ASCM ENDURANCE
 
CLUB CORBIER SKI ALPINISME
ACTIVA LAFUMA
 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog